Les 12 travaux de TFF

C’est un travail à la fois complet et ambitieux qui a été présenté par les deux présidents des organismes fondateurs de TFF, M. Didier Leandri (CAF) et M. Michel Dourlent (CNBA). Vous trouverez ci-dessous les principales actions de Transporteurs Fluviaux de France identifiées à ce stade pour 2013-2014 :


1/ Contributions sur quelques sujets majeurs pour le secteur

  • Optimisation de la qualité de service aux interfaces sur les réseaux à grand gabarit, notamment sur les axes Seine (HAROPA) et Rhodanien, et les liaisons inter-bassins stratégiques
  • Mise en place d’une tarification d’infrastructures fonction du niveau de service
  • Optimisation de la relation contractuelle transporteurs/donneurs d’ordres
  • Réduction de la pression fiscale sur les entreprises
  • Harmonisation de la réglementation sociale nationale avec le standard européen élaboré par la CCNR et la Commission européenne

Cette démarche doit permettre de positionner TFF comme initiateur de mesures concrètes au service de la compétitivité des entreprises à court terme.

2/ Conduite d’une réflexion prospective sur les leviers de développement du secteur

  • Elaboration d’un document de « Vision » de TFF, présentant l’approche du secteur à moyen terme et les réformes souhaitables
  • Elaboration d’une stratégie de Développement Durable de la profession intégrant à la fois les enjeux écologiques, la « verdisation » de la flotte, et les conditions d’un développement soutenable

Cette démarche doit permettre à TFF de devenir à terme le pivot de la politique professionnelle de branche.

3/ Préparation en concertation avec les Pouvoirs Publics d’une stratégie de développement de l’offre fluviale française

  • Organisation de rencontres avec les élus
  • Etats généraux du transport fluvial

Cette démarche doit conduire à la publication à court / moyen terme d’une stratégie de développement de l’offre fluviale française par les pouvoirs publics.

4/ Promotion de l’offre de transport fluvial auprès des acteurs économiques

  • Participation aux salons professionnels dans le domaine du fret (SITL,)
  • Réflexion en vue de la création et de la diffusion d’un annuaire des professionnels, commun à l’ensemble du secteur
  • Elaboration d’une stratégie de marketing en vue de la réalisation d’une campagne de promotion du transport fluvial

Cette démarche vient en soutien de la politique professionnelle et des actions individuelles des entreprises pour faire connaître aux clients-chargeurs toute l’étendue des possibilités du transport fluvial français.



Pour télécharger cet article en pdf, cliquez ici.

Posté le

Laisser un commentaire